Retour sur la Journée Histoire

Cette journée a été animée par Guy Bondivenne.

L’objet de la réunion du 14 avril a été orientée sur l’histoire du château et plus particulièrement sur l’épisode “fonderie et forge” qui entraîna la transformation de la tour d’Epernon en haut fourneau. La réunion a commencé à 10 heure 30 dans les jardins du château. Les participants sont arrivés par l’entrée côté boulangerie.

 Sur place:

– accueil des participants

– visite des lieux, position des tours et en particulier  celle de la tour d’Epernon, l’ adduction d’eau depuis le canal de dérivation du Gua sec, présentation en surface du réseau  souterrain avec l’ entrée du ruisseau au nord, les puits, les dolines, l’ entrée du souterrain à l’est, les bâtiments de la fonderie.

 Transport de l’ assistance à la salle des fêtes de Saint Michel de Castelnau

 – Apéritif
– Pique-nique

Présentations dans la salle à l’ issue du repas

– Michel Guerry : plans et reproductions agrandies du site de Castelnau en 1820 (Base : Plan napoléonien), dessins du château en 1860 par Léo Drouyn, agrandissements du château de Lamothe de Mondion vers 1900.

– Jean Perroteau : présentation générale des hauts fourneaux en gironde suivi de projections, le petit montage sur Castelnau, que j’ai un peu élargi au parcours de Brothier, accompagné d’un commentaire pour l’assistance, le montage sur les sites de Gironde (15 mn), le montage sur le process et la Gironde, complété depuis Octobre (35 mn)

Guy Bondivenne : Rappel des documents  connus- à mon niveau- concernant la fonderie, plans, écrits. Cohérence et crédibilité des documents, position probable de la machine à vent, fonction des souterrains et galeries du sous sol du Château.

Discussion après présentations

– sur la fonderie telle qu’elle a du  fonctionner
– sur les actions à envisager dans le futur en matière de recherche documentaire ou sur le terrain.

Your email address will not be published. Required fields are marked *