A la claire fontaine….

LA FONTAINE

 Nous avons découvert cet édifice un peu mystérieux en contrebas des anciennes douves. Personne n’en a semble-t-il gardé mémoire.

 

Au départ, c’était un petit orifice obstrué par des pierres au bas du talus.

Quelques étapes du dégagement  par Michel et Colette du CRES:

_IGP8566_IGP8559 _IGP8564 _IGP8616

La sortie semble déboucher d’une galerie couverte. D’où vient-elle ?

 _IGP8697_IGP8708

Un tuyau bouché au fond à la sortie de la galerie couverte indique la possibilité d’une fontaine : l’eau se rependait dans une sorte de bassin fermé par une porte. Une source permanente canalisée débouche d’ailleurs aujourd’hui à la gauche du talus.

 _IGP8690 _IGP8691

Le sol est étonnement pavé de carreaux type gironde, identiques à ceux trouvés dans les tours anciennement habitées

 Apparemment construit après la période de la forge (présence de laitier en dessous de la construction), il n’apparait pas sur les différents clichés en notre possession.

_IGP8695 2014-01-09_Mesmes (7) numérisation 001 3

Préparation de la journée du 16 septembre

Nous allons nous retrouver pour la préparation de notre après-midi du Dimanche 16 septembre.

Nous collectons auprès de nos membres les graines de leur jardin, et nous vous les offrirons au cours de cette manifestation. Nous évoquerons nos futurs projets pour la mise en place du jardin avec la collaboration de l’ussgetom de Langon .

Ensuite, les troupes de théâtre de Cudos et de Captieux nous proposerons un divertissement à base de sketchs de leur choix; à l’entracte nous partagerons un goûter et dégusterons les pâtisseries de nos cuisinières.

 

 

le 21 janvier 2012

Nous nous sommes réunis ce samedi 21 janvier  pour faire un état des lieux et mettre un peu d’ordre dans les divers documents que nous avions en notre possession. Nous avons retrouvé les références des divers ouvrages qui retracent l’histoire de notre château et surtout nous avons découverts de nouveaux documents qui établissent les plans du château et de ses environs tels qu’ils étaient vers 1860, période où Leo Drouyn a croqué les batiments à la mine de plomb. En voilà quelques images :