Category: humeurs du jour
Bonne et heureuse année!!!
Mes chers amis,
D 22 le retour !!!!!!!!!!!!!
D 22 : ce n’est pas un robot, ce n’est pas une route, c’est juste le tracteur de notre association qui reprend du service!
Après être resté en dormance dans un hangar pendant quelques années, il a trouvé son mécanicien charmant qui lui a redonné une troisième vie. Vive les petites mains ingénieuses de Guy et ses clés magiques. Pierre a donné un coup de karcher pour le dépoussiérer et faire reluire les couleurs des roues et du moteur… et touf touf touf voila le moteur qui tousse! Le tracteur sort de son hangar, le giro broyeur prêt à fonctionner !
Pierre est très fier sur son engin, mais il va devoir le reprendre en main parce que Vincent et moi, nous avons accompagner le chauffeur sur le siège situé sur l’aile de la roue, et bonjour les bleus aux cuisses ou aux jambes parce que Pierre n’a pas la conduite très douce, il se croit sur un circuit, nous non .
Et si nous allions encore plus loin!!
Après tous ces évènements festifs, chacun est retourné à ses occupations.
Mais une chose est sûre, cette journée Dessus-Dessous a créée des liens, et nous voulons poursuivre l’aventure avec les membres du CRES bien sûr, mais aussi avec nos nouveaux adhérents.
Je réfléchis avec les membres du bureau pour notre journée du 16 septembre, nous vous retrouverons pour les journées du patrimoine, mais pour vous donnez envie de nous rejoindre, nous allons imaginer une nouvelle aventure…
à bientôt
Dominique
Atelier Miques avec Babeth
Cet après-midi, nous avons appris à faire des miques avec Babeth, la reine des miques de Lerm et Musset!
Aaprès avoir fait chauffer l’eau et la tisane d’anis, le miel et le sucre, nous avons ajouté la farine, et avons tourné vigoureusement le mélange farine et tisane, au bout de quelques minutes, nous avons fait appel à Michel pour tourner car le mélange devenait difficile. Ensuite, nous avons utilisé une cuillère pour confectionner les miques, et là nous avons rouler les pâtons non pas sous les aisselles, mais sur un torchon humide. Après avoir fait bouillir de l’eau dans une grosse marmite, nous avons plongé les miques dans cette eau, et attendu qu’elles remontent à la surface, signe de leur cuisson. La dernière opération a consisté à récupérer les miques avec l’écumoire, et les laisser refroidir, avant de les déguster .
Cette opération a été réalisée par une équipe de choc, Babeth aux commandes, et ses marmitons Huguette, Annie, Christine , Dominique et Michel qui nous a prêté ses bras pour le touillage.
Dimanche 15 Avril : que d’émotions !!
Et bien voilà! Je me suis lancée : j’ai affronté mes peurs et j’ai exploré avec l’aide des membres du CRES les souterrains et galeries creusées par le Gua Sec, rivière souterraine qui chemine dans les profondeurs du sous-sol, j’ai eu quelques angoisses lorsque j’ai dû ramper pour atteindre une salle attenante, vestige d’un passé lointain.
Ce fut une belle expérience!
Le canal figé par la glace
Il ne vous a pas échappé que nous traversons une période de grands froids, froids polaires aux dires de la météo! C’est vrai que le thermomètre affiche des températures que nous pouvons qualifier de négatives : -18 ° ce samedi matin vers 7 heures.
Bien couverts, nous nous sommes promenés le long du canal et voila ce que nous avons vu, par endroit : la glace a recouvert la surface de l’eau et le canal semblait figé… D’ailleurs même Wifi a été abusée : comme à son habitude, elle a voulu boire et là surprise, pas moyen de se désaltérer : la glace faisait écran et sa truffe est restée collée un court moment à la glace qui recouvrait le canal!
Je vais vous faire partager ces instants d’hiver.
Aujourd’hui il a neigé
Comme l’avait prévu la météo, la neige était au rendez-vous, et en ouvrant les volets, nous avons découvert cette féerie blanche qui nous enchante chaque fois qu’elle se produit, je ne sais pas ce que ça nous fait en dedans mais ça le fait, nous sommes toujours émerveillés par ces paysages fantomatiques.
Les silhouettes enneigées des arbres se détachent à l’horizon , la luminosité particulière de ces journées, les bruits assourdis par la neige, donnent au paysage habituel un autre attrait!
J’ai fait quelques photos des arbres du parc sous la neige, et du canal :
Les fruits du Magnolia Grandiflora sous la neige , j’aime leur couleur , le vert lustré de leurs feuilles et leurs fruits qui ressemblent à des pommes de pin .
Le marronnier se détache sur l’horizon, et laissent pendre ses branches vers le sol.
Nous voilà sur la matte, à l’endroit du lac, là où le canal s’élargit et déborde de son lit, il y a un arbre tout à fait étonnant, il donne la sensation de se mirer dans l’eau.
Naissance du canal
Ce dimanche matin en compagnie de Pierre, d’Annie et de Wifi nous avons été marcher le long de la rive du Ciron. Il faisait beau, le soleil nous invitait à poursuivre notre ballade ; alors qu’à cela ne tienne, Pierre nous a suggéré de faire le chemin de la mate, et de revenir par le canal. Nous quittons la D10 pour nous retrouver sur le chemin qui mène au canal, nous enjambons le petit pont de bois qui reste assez précaire et laisse le promeneur inquiet sur sa solidité incertaine; mais nous voila de l’autre côté du pont là où le canal débute .
D’un côté le canal de l’autre le Gua Sec qui, après avoir traversé des terres plantées de pins essentiellement finira sa course comme rivière souterraine avant de se jeter dans le Ciron, sur le site de la papeterie.
Pour finir nous avons longé le canal et emprunté le chemin de la mate jusqu’à Castelnau, Wifi n’a pas manqué de se baigner dans le canal, je ne vous dis pas comment elle en est ressortie! bicolore! le bas couleur vase lui donnait un autre genre… bref j’ai râlé comme de bien entendu .
Voila quelques moments de cette balade le long du canal .
Je vous disais qu’elle avait changer de robe, je ne me suis pas trompée : elle est bien bicolore.
le canal
Vivement samedi
Nous voila à une semaine de notre premier rendez-vous de 2012! J’ai hâte de revoir les uns et les autres, notre projet mûri doucement, chacun y apporte sa joie de vivre et ensemble nous redonnons vie à cet endroit qui le mérite. Non loin du Ciron et de ses méandres, le château attend son Prince Noir…
A t-il foulé ces terres gasconnes comme il le semblerait ? Retrouver les anecdotes de la Grande et de la Petite Histoire des lieux, imaginer une fin plus romanesque que la sienne, se servir de ses pierres pour construire des routes.
Je vous présente un des plus grands arbres du site : un frêne. Pour vous donner une idée de sa taille, regardez bien vous verrez Wifi à ses pieds. Il va falloir que l’on s’occupe des bambous qui commencent à l’encercler .