L’association

Nous sommes une association loi 1901, notre naissance a été annoncée le 11 juillet 2011 par nos membres fondateurs qui étaient au nombre de 15.

Notre déclaration officielle en sous préfecture de Langon a été annoncée le 12 septembre 2011 .

Depuis nous  avons été présenté à nos futurs membres, nous leur avons dévoilé nos intentions  :

Remettre en valeur le site de l’ancien château de Castelnau de Mesmes

tout en assumant différents rôles :

un Rôle patrimonial : faire revivre ces  lieux historiques par la création d’un site interactif en relation avec les Archives Départementales, par des ateliers de création artistique , par des spectacles en collaboration avec d’autres associations locales.

un Rôle écologique : par la préservation et la mise en valeur des biotopes.

un Rôle botanique : par la mise en valeur et la préservation de la flore sauvage et horticole de notre région.

un Rôle social et éducatif : participer à la réinsertion de personnes en difficultés psychologiques et ou physiques en les accueillant pour développer des activités liées au  jardinage et à la végétalisation du site.
Faire participer les écoles a travers des projets pédagogiques ou artistiques comme le Land Art.
Proposer des partenariats avec des étudiants ou des CAT

un Rôle de diffusion des ressources issues des jardins futurs.

 

dilo

Vivement ce samedi 21 janvier où sans doute nous en apprendrons davantage sur la vie du château durant au moins 8 siècles. Qui s’est promené dans ses jardins, quels sont les enfants qui ont joués dans sa cours. Les demoiselles qui se sont perdues dans les bambous, ceux qui se sont cachés dans ses souterrains et encore les chevauchés, les chasses, les fêtes et les visites de grands personnages…
Joli site. A très bientôt dans une page de l’Histoire.
Dilo

Genevieve

Bonjour les amis,

Je voulais dire à Dominique que quelqu’un lit le site avec beaucoup d’intérêt et regarde ses photos, la vie de la nature à Castelnau au fil des saisons.
Voulant apporter une contribution moi aussi, j’ai travaillé un peu hier sur la Fronde… peut-être que je posterai un petit compte-rendu.
Pour m’inscrire, j’ai eu un peu de mal: cela venait, si j’ai bien compris, de ce que les accents ne sont pas acceptés, pas de Geneviève mais Genevieve. Avis à ceux qui veulent s’inscrire et n’ont pas l’habitude de ces particularités.
A bientôt.
Geneviève

Annie

J’ai entendu le coucou!

Ca y est le printemps est bien là! le soleil et les températures de ces derniers jours l’auraient laissé supposer mais je n’avais pas entendu le coucou! Mardi, lors de notre marche hebdomadaire, avec les copaines et les copains de l’Herm et des environs nous l’avons entendu.
De vieux dictons disent que si on a de l’argent dans les poches lorsque on entend la première fois le chant du coucou on sera riches toute l’année et si on se roule dans la rosée adieu les rhumatismes!
Je n’avais pas d’argent en poche mais quelques rhumatismes. Ca ne coûte rien de faire quelques roulades dans l’herbe fraiche du printemps et peut-être que mes vieilles douleurs me laisseront tranquille cette année afin de ne pas faire mentir le dicton.
Vive le printemps!!!

dilo

Bonjour à tous,
Comme vous avez peut-être pu l’apprendre, nous avons déménagé avec ma petite famille vers Grenoble en Chartreuse.
Pas évidement donc de me rendre à ces chouettes journées que vous organisez. Et croyez bien que je le regrette.
L’association s’est envolée au cours de cette année, elle existe belle et bien, les thèmes et les journées sont vraiment sympas, le site doit être magnifique cet été, l’organisation impeccable. Non vraiment, cette petite aventure humaine va me manquer et vous tous également.
Mais j’espère bien un jour prochain faire une balade entre ces pierres et ces jardins en votre compagnie.
Au plaisir de vous revoir, bien à vous.
Dilo

Your email address will not be published. Required fields are marked *